• Alice au pays des mangues

     

    Mardi 8 janvier 2013, Mme Alice RIOUALL est venue nous présenter son travail et son pays, le Burkina Faso. Situé à 8 heures d’avion de Paris, le Burkina Faso est un gros producteur de mangues. Mme RIOUALL est présidente de l’association « Le Cercle des Sécheurs », dont l’objectif est de produire et commercialiser des mangues séchées.

    ALICE AU PAYS DES MANGUES

     Le manguier est un arbre haut d’environ deux mètres, très fréquent au Burkina Faso, comme les pommiers en France. Les salariés, surtout des femmes, récoltent 10 tonnes de fruits par jour, pour en faire sécher 2 tonnes. Douze kilos de mangues ramassées sont équivalents à un kilo de mangues séchées.

    Le métier est difficile, il consiste à récolter, transporter, laver, éplucher, couper et faire sécher les mangues, pendant 6 à 7 heures par jour, pendant toute la saison de récolte, d’avril à juillet.

    Le sachet de mangues est vendu en commerce équitable en France et en Suisse au prix de 3,90 euros, ce qui revient à un salaire pour l’ouvrier burkinabais de 75 euros par mois. Grâce au commerce équitable, ces femmes ont un revenu stable pendant quelques mois.

    Alice nous a fait goûter des  mangues séchées à la fin de la rencontre. Nous pouvons aller en acheter à la boutique Artisans du Monde, située dans le centre ville de Mâcon.

    ALICE AU PAYS DES MANGUES