• Le 25 mars, les élèves de 6ème et de 4ème ont assisté à la mise en scène d'un album étudié en classe : Le Camion-frontière, écrit par l'écrivain-voyageur Jean-Yves Loude et présenté à la Cave à musique à Mâcon.

    Camion Frontière

    Une leçon de tolérance inspirée à l'auteur par des enfants de l'Himalaya, mais aux sources éternelles. L'occasion de mettre en parallèle une fable d'Esope et des contes africains.

    Détournement d'objets et musique entraînante ont propulsé les élèves dans un monde éclaté, que deux enfants vont essayer de réunir. Surprise et  poésie garanties !

    Camion Frontière

    Le procès de l'Homme conté aux enfants :
    article du Journal de Saône et Loire pour en savoir plus.


  • A l’occasion de la journée internationale contre le racisme le jeudi 21 mars 2013, les élèves de l’EREA Claude Brosse, à Charnay-les-Mâcon, ont adressé un message de fraternité à des destinataires inconnus du département. Ce projet, lancé par la Ligue de l’Enseignement, permet de s’initier à la confrontation d’idées tout en vivant l’expérience d’une écriture personnelle.

    Jouons la carte de la fraternité

    Telle une bouteille à la mer, les élèves ont envoyé leurs cartes avec l’espoir que leur message sera entendu, et pourquoi pas relayé par des visages inconnus. L’initiative a tout de suite plu, tout en déroutant également, à l’image de Jordane et Dylan, élèves de 3ème, qui disent avoir « trouvé drôle l’idée de choisir une personne au hasard dans l’annuaire ».
    Envoyer des cartes postales n’est pas si courant pour ces jeunes plus habitués aux SMS ou aux twitts qu’aux messages mûrement réfléchis, accompagnés d’une photo choisie, et rédigés avec soin sur un support papier.

    L’atelier d’écriture animé par deux intervenants de la Ligue de l’enseignement a permis aux élèves, à partir de l’approche sensible des photos, d’exprimer tout à la fois leurs préoccupations quotidiennes d’adolescents  et des messages d’espoir sur un avenir incertain.
    « Je rêve d’avoir les cheveux longs et que tout le monde puisse vivre en paix », déclare ainsi Océane, élève de 6ème sur sa carte. Quant à Jonathan, il plaide pour un monde de tolérance, en déclarant : « vert, jaune ou rouge, les couleurs de peau ne changent pas la personne ».

    Ce travail d’expression des ressentis et d’élaboration d’un message personnel sollicitant un vrai destinataire permet d’engager avec les jeunes une prise de conscience sur la diversité, le racisme, les discriminations et les représentations que l’on s’en fait. En espérant toucher un destinataire que l’on a pris le temps d’imaginer. « J’aimerais bien avoir une réponse », espère Anthony.

    Et même si la réponse n’est pas au rendez-vous, rédiger un texte personnel, c’est déjà s’engager ; envoyer un message de fraternité, c’est aussi partager.

    Jouons la carte de la fraternité

     

    Lien vers l'article du Journal de Saone et loire


  • Mardi 2 avril, les élèves de 4ème et de 6ème ont accueilli Mme Bintou Sombié, conteuse venue du Burkina Faso présenter des contes de son pays.

    Arbre magique, lion sage et crocodile en colère sont venus hanter les murs de l'EREA le temps d'une après-midi !

    Une conteuse à l'EREA

    Une conteuse à l'EREA

    Une conteuse à l'EREA

    Une conteuse à l'EREA


  • A partir de l'album L'Afrique, petit Chaka, les élèves de 6ème ont réalisé des recherches documentaires sur l'Afrique.

     

    L'Afrique, petit Chaka

    Voici le résultat de leur travail :

    Les animaux de la forêt

    Les animaux de la savane

    La cuisine africaine

    Le griot et la tradition orale en Afrique

    La musique et la danse

    La pêche

    Villes et villages

    Climat et végétation

    La magie

    Plantes et céréales

    Les vêtements en Afrique